Mes publications

Atomized or Delayed Execution? An Alternative Paradigm for the Study of Procedural Learning (2019)

Lors de l’apprentissage de procédures en situation réelle, les apprenants réalisent généralement une atomisation d’action (alternance entre consultation des instructions et exécution) et ont besoin de plusieurs répétitions pour acquérir la compétence. Malgré cela, dans les études qui s’intéressent à l’apprentissage procédural, les méthodes généralement utilisées sont la séparation de la procédure en deux étapes distinctes (une étape de consultation des instructions et une étape d’exécution de la procédure) et la réalisation d’un seul essai… Lire la suite.

Organisation de blended learning : Une étude exploratoire de terrain en apprentissage chirurgical (2018)

La pratique est la clé de l’apprentissage procédural. C’est pourquoi les ateliers de simulation sont de bonnes solutions pour l’apprentissage chirurgical. Cependant les coûts de gestion de ceux-ci ne permettent pas d’organiser des ateliers aussi souvent que nécessaire pour permettre l’acquisition des compétences. Un blended learning utilisant la formation par simulation, à la fois en ateliers en présentiel et en e-learning pourrait être une solution intéressante… Lire la suite.

Apprentissage d’un geste technique par la simulation: Comparaison de 2 paradigmes d’étude (2018)

Une grande partie des travaux qui s’intéressent à l’apprentissage procédural médiatisé par instructions s’appuient sur deux phases distinctes (consultation pour exécution). Cependant, Vermersch (1985) a montré qu’en situation réelle de réalisation d’une procédure, l’exécution des actions est morcelée en très petites actions élémentaires entrecoupées de lecture, un phénomène appelé atomisation de l’action. Par ailleurs, dans de nombreuses études les participants ne réalisent la procédure qu’une seule fois, alors que l’apprentissage procédural requiert un certain nombre de répétitions pour être acquis… Lire la suite.

Apprentissage d’un geste technique. Est-il pertinent d’exécuter les actions immédiatement ? (2018)

En vue de l’élaboration d’un module e-learning, nous nous sommes interrogés sur la méthode la plus adaptée pour l’apprentissage d’un geste technique chez des étudiants en Médecine. La plupart des travaux portant sur l’apprentissage de procédures utilisent un paradigme qui s’appuie sur deux phases distinctes (une phase de consultation des instructions puis une phase d’exécution des actions), alors que la littérature montre qu’en situation réelle, la lecture des instructions alterne avec l’exécution des actions selon un phénomène d’atomisation de l’action… Lire la suite.

Effets du point de vue de présentation des instructions et de l’aptitude à la rotation mentale sur l’apprentissage d’un geste technique (2017)

En vue de l’élaboration d’un module e-learning, nous nous sommes interrogés sur le point de vue le mieux adapté à la présentation d’instructions procédurales sous forme de photographies, pour l’apprentissage d’un geste technique chez des étudiants en Médecine.
Notre hypothèse était que la nécessité de réaliser une rotation mentale induite par le point de vue hétérocentré pouvait pénaliser l’apprentissage des individus ayant une faible aptitude à la rotation mentale… Lire la suite.

À propos de moi

Leslie Jannin
UX Researcher | Spécialiste de la cognition et des comportements humains | Docteure en Psychologie cognitive et Ergonomie

Mon but ? Mettre l’utilisateur au centre de la conception des produits et des interfaces

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